S-oleos essenciais-FR

Qu’est-ce que les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont un liquide hydrophobe, concentré, contenant des composés aromatiques dérivés de plantes. Elles sont connues sous d’autres dénominations telles que huiles volatiles ou huiles éthérées ou plus simplement comme « huile de » suivis du nom de la plante qui leur donne origine. Le terme essentielle vient de l’arôme (ou essence) que les plantes donnent à ces huiles. Les huiles essentielles peuvent être utilisées à des fins médicinales, cosmétiques, pharmaceutiques et culinaires et ne forment aucune catégorie isolée pour aucune de ces applications.
Les huiles essentielles sont communément obtenues par distillation à la vapeur. Elles peuvent aussi être obtenues par pression à froid ou extraction par solvants mais dans ce cas-là il pourra y avoir toujours une contamination de l’huile finale extraite. Pour cette raison les produits obtenus ne se désignent pas par huiles essentielles. Les applications des huiles essentielles sont très vastes. Une seule huile peut faire partie intégrante d’un produit cosmétique, parfum, médicament, recette culinaire, médicament ou produit de nettoyage.

Ce que les huiles essentielles contiennent et quelques faits surprenants
Les huiles essentielles contiennent entre autres composés des alcools, esters, aldéhydes, cétones et phénols. Une huile essentielle est un mélange de beaucoup de ces composés, souvent plus d’une centaine. Parmi toutes les substances constituantes nous mettons normalement en évidence un grand groupe d’alcools terpéniques (composés bio dérivés de l’isoprène). Dû à leur complexité chimique, les huiles essentielles développent une vaste gamme d’actions thérapeutiques. Nous pouvons citer comme exemple des recherches faites par l’University of Western Australia avec l’huile de la plante du thé (Melaleuca alternifoliaa). Des études comparatives avec cette huile, l’alternifolia et le fluconazole  devant des cultures de Candida albicans  ont démontré que, après la sixième génération, le fluconazole perd son efficacité, tandis que l’huile extraite de la  Melaleuca maintient encore une forte activité fongicide. C’est-à-dire, les huiles essentielles, étant donné leur complexité chimique synergique, réussissent à maintenir un patron élevé d’activité antibiotique et antiseptique dans la présence de microorganismes pathogéniques. Plus efficace que beaucoup d’ antibiotiques à large spectre actuels. 

Quelques Précautions dans l’Utilisation d’Huiles Essentielles 
La précaution à avoir avec les huiles essentielles dérive de leur degré élevé de pureté. On ne doit jamais appliquer une huile essentielle pure sur la peau puisqu’elles peuvent provoquer  des irritations sévères ou des allergies graves. Après l’application d’huiles essentielles (dans leur forme diluée) on doit éviter des expositions solaires (surtout avec des huiles dérivées de citrines). D’autre côté, l’utilisation d’huiles essentielles de façon indiscriminée et sans l’accompagnement d’un spécialiste peut mener à hépatotoxicité. De la même façon, l’ingestion d’huiles essentielles nécessite toujours de conseils médicaux. On ne doit pas utiliser d’huiles essentielles dans les animaux vu qu’il y a des registres de toxicité hépatique et dermique, surtout chez des chats. L’application d’huiles essentielles doit toujours être faite à travers une huile de base, neutre. Des exemples : l’huile aux amandes douces, l’huile de tournesol, et l’huile de pépins de raisin. Elles ne doivent pas être utilisées par des femmes enceintes (l’ingestion de quantités aussi réduites que 0,5 ml de quelques huiles peut induire l’avortement) ni par des personnes qui rapportent des épisodes d’épilepsie. Les huiles essentielles sont inflammables. Dans des conditions d’utilisation (exemple production de savons, utilisation en SPA ou zones similaires), ne jamais approcher de sources de chaleur et /ou de sources incandescentes.

La Qualité de la Production d’huiles essentielles
La qualité de la production d’huiles essentielles devra être enregistrée à travers un chromatogramme qui permette de comparer la reproductibilité du processus d’extraction de l’huile essentielle (distillation) d’un lot à  l’autre y incluant la quantité d’eau présente dans le produit final. Les huiles essentielles n’ont pas besoin d’addictions d’antiseptiques puisqu’elles présentent dans leur généralité, une forte activité antimicrobienne quand elles sont pures. Les lots produits doivent être toujours stockés dans une ambiance sèche et fraîche, sans l’incidence de la lumière solaire directe. Ils doivent être stockés seulement dans des récipients en verre marron foncé ou bleu topaze. 

S-tonicos florais-FR

Les hydrolats : qu’est-ce que c’est?
Les hydrolats, aussi connus par eaux florales, distillés herbeux ou « eaux essentielles », sont des solutions aqueuses ou suspensions colloïdales (hydrosols)  d’huiles essentielles obtenues après distillation à la vapeur de plantes aromatiques. Ils se distinguent des huiles essentielles parce que le processus de distillation origine la condensation de l’huile essentielle et de l’eau en simultané ou à des temps très proches. Selon la forme de distillation, la production d’hydrolats laissera à la superficie de l’eau une portion plus ou moins significative d’huile essentielle. Après avoir retiré cette fraction d’huile et quelques jours après, il est impossible d’observer la formation de plus d’huile par séparation de la phase aqueuse. A ce point-là nous obtenons les hydrolats purs (c’est-à-dire sans excès d’huile essentielle).

Qu’est-ce que les hydrolats contiennent?
Les hydrolats contiennent une portion d’huile essentielle (soluble) des plantes aromatiques à partir desquelles ils ont été obtenus et une plus grande concentration d’acides organiques. De cette façon et à pH entre 5 et 6 ils peuvent être utilisés comme toniques faciaux et corporels. Les hydrolats contiennent encore des flavonoïdes et des pigments des plantes, responsables pour quelque coloration finale.

Quelques Précautions Dans l’Utilisation d’Hydrolats
Une fois que les hydrolats présentent des caractéristiques acides, ils tendent à inhiber la croissance de bactéries. Cependant, les hydrolats ne sont pas stériles et leur application devra être considérée dans des conditions semblables à d’autres produits frais, comme le lait. Vu que l’eau utilisée dans la production de ces produits tient son origine dans une chaudière, elle présente des caractéristiques semblables à un liquide qui a subi un processus de pasteurisation. Les questions qui ont un rapport avec la contamination se posent au moment de la récolte et de l’emballage. Ceci doit être fait le plus rapidement possible et le stockage, à l’abri de la lumière directe du soleil, dans des endroits frais, dans une ambiance réfrigérée, si possible.

Les Hydrolats les plus Communs
La présence d’hydrolats en tant que produits d’usage courant en aromathérapie est récente. Les hydrolats les plus vendus sont l’eau de roses et fleur d’oranger. Jusqu’à maintenant il y a eu peu de pénétration dans le marché d’autres hydrolats en partie dû à la faible demande et aux croissants coûts de transport.

La Qualité de la Production d’Hydrolats
La production d’hydrolats varie très significativement selon les techniques de distillation. Les processus de distillation fermée, où les produits obtenus n’entrent pas en contact avec l’air, créent des hydrolats de qualité supérieure parce qu’ils réduisent la possibilité de contamination bactériologue. La production artisanale de ce type de produits devra avoir en considération le contrôle de qualité des stocks qui pourra être fait par inspection périodique, enregistrant des paramètres comme : altération de couleur, présence d’odeur, augmentation de turbidité, présence de précipités et comptage microbien (dans ce dernier cas tous les 90 jours). 


 

INFORMATION PRÉPARÉE POUR AROMAS DO VALADO BASÉE SUR DES RÉFÉRENCES PRIMAIRES ET DES SOURCES D’INFORMATION CONSIDÉRÉES FIABLES. NOUS CONSIDÉRONS COMME SOURCE D’INFORMATION PRIMAIRE UN LIVRE OU UN ARTICLE SCIENTIFIQUE QUI AIT FAIT L’OBJET D’UNE RÉVISION PAR UNE COMMISSION OU UN JURY SCIENTIFIQUE. DANS LE CAS SPÉCIFIQUE DES ARTICLES CONSULTÉS, NOUS AVONS SEULEMENT CONSIDÉRÉ DES PUBLICATIONS PEER REVIEW. NOUS N’AVONS PAS TENU EN COMPTE DES INFORMATIONS VÉHICULÉES PAR DES LIVRES, ARTICLES OU SITES NON OFFICIELS QUI SOIENT LE REFLET DES OPINIONS D’INDIVIDUS, EN PARTICULIER EN CE QUI CONCERNE LES PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES OU APPLICATIONS D’HUILES ESSENTIELLES OU DES PRODUITS ASSOCIÉS. TOUTES LES INFORMATIONS SONT FOURNIES DE BONNE-FOI ET DANS LA MEILLEURE EXTENSION DE NOS CONNAISSANCES). (TOUTE INFORMATION MISE À DISPOSITION NE DOIT PAS ÊTRE TENUE EN COMPTE COMME PROPRE OU EXCLUSIVE DE  BIORAH BIOSCIENCES. LE PROCESSUS DE RECUEILLE, SÉLECTION ET PRÉSENTATION DE L’INFORMATION EST RÉALISÉ CONSIDÉRANT LES DEMANDES DE “AROMAS DO VALADO” ; POUR CETTE RAISON, L’INFORMATION NE DOIT PPAS ÊTRE REPRODUITE SANS AUTORISATION.